Albert Diena

Albert Diena accompagne les directions d’entreprises dans l’analyse des enjeux compétitifs, d’influence et géostratégiques en combinant une expertise dans les méthodes d’intelligence économique et de prospective appliquées à trois univers spécifiques : la stratégie, l’économie et les relations internationales. Cette approche transverse lui a permis de couvrir un large éventail de secteurs et d’enjeux (concurrence, influence, géopolitique, innovation…).

Bio

Parcours

Albert Diena a démarré sa carrière en 1997 au Centre d’Analyse et de Prévision du ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre l’Institut d’études économiques Xerfi pour y développer, puis diriger le pôle des études européennes. Après une expérience dans un think tank à vocation européenne, il intègre le cabinet d’intelligence économique ADIT en 2011, au sein duquel il a eu plus particulièrement en charge des projets d’analyses stratégiques et concurrentielles centrés sur les États-Unis et l’Europe.

Respiration professionnelle

En parallèle à son activité, Albert a participé à l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’État américain et est, à ce titre, membre du bureau du Cercle Jefferson, association regroupant les 500 bénéficiaires français du programme issus des mondes politique, économique et administratif. Il a également collaboré aux rapports « Quelle politique de l’énergie pour l’Union européenne ? » et « Mondialisation : réconcilier la France avec la compétitivité » de l’Institut Montaigne.

Formation

Diplômé de l’ESCP Europe et titulaire d’un troisième cycle en géopolitique (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et d’une maîtrise en droit international (université Panthéon Sorbonne), Albert Diena a suivi l’executive program de l’université d’Oxford (2015) sur les scénarios prospectifs et a participé à la 5e Lab Session de l’Institut des Futurs Souhaitables (2014).